Les particularités d’un volet roulant motorisé

Les particularités d’un volet roulant motorisé

22 juin 2020 Non Par maisondomotique-normandie

Les volets roulants s’invitent dans les maisons de technologie. Pratiques, ils apportent également une touche d’esthétique à votre domicile. Ces ouvertures motorisées ont le vent en poupe que ce soit dans les maisons ou les appartements.  

Son fonctionnement

Les volets roulants à moteur sont en PCV, en bois ou en alu. Leur structure offre une sécurité plus optimale, et corolairement une durée de vie plus longue. Ils sont très utilisés pour les fenêtres. Reste que c’est un dispositif pouvant être adapté aux portes d’entrée. Outre ses aspects esthétiques, il est aussi très pratique dans le sens où il protège contre le froid, mais aussi la chaleur. Sans compter son rôle sur la sécurité de la maison.

L’enclenchement de ce système est assuré par un interrupteur ou une télécommande. Il est doté d’un contrôle de surchauffe et se déclenche automatiquement dès que le moindre risque est détecté. Le moteur est en effet branché à une source d’électricité. D’un autre côté, il y a les modèles sans fil qui se commandent à distance. Dans ce cas de figure, vous pourrez bénéficier d’autres fonctionnalités pratiques comme la réception d’alerte en cas de problèmes.

À télécommande ou à interrupteur ?

Comme susmentionné, vous avez besoin d’une télécommande pour les versions sans fil. Lorsqu’il s’agit d’un volet avec fil, l’interrupteur est requis. Dans ce cas, quelle technologie choisir ? Il n’y a pas de règles à proprement parler. Tout dépend de votre budget. Toujours est-il que l’usage d’un contrôle à distance est beaucoup plus avantageux en termes de confort. Il suffit d’un seul bouton pour exécuter une fonction. Et quand il y a des personnes à mobilité réduite dans la maison, c’est la seule solution validée. D’autant plus que ce modèle est plus facile à installer. À part cela, vous devez vérifier la normalisation de votre volet roulant. Cela garantit sa solidité et sa durabilité.